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› Le transfert stratégique de l’information dans les affaires d’Etat: étude phénoménologique du cas québécois
Le transfert stratégique de l’information dans les affaires d’Etat: étude phénoménologique du cas québécois
- Béchard, Benoît (Université Laval (ACSP) Canada)
Abstract
En vertu de l’expertise qu’il détient, l’agent public est un contributeur direct à la prise de décision politique. Le paradigme classique en théorie des organisations assume que le bureaucrate est un acteur programmé dont les actions sont guidées par la règlementation et la codification juridico-légale entourant sa pratique. L’École de la nouvelle gestion publique (NGP) suppose plutôt que le professionnel au service de l’État doit opérer selon les indicateurs du marché privé en jouissant d’une importante marge discrétionnaire; il doit être habilité à poursuivre l’efficacité dans sa pratique et prioriser la culture du résultat. Sous les couverts d’une littérature presque exclusivement théorique fondant sa légitimité sur la modélisation formelle, les chercheurs ne s’entendent pas sur le Principe de l’allié qui postule conventionnellement que des préférences similaires favorisent la transmission optimale de l’information entre le politique et la fonction publique. Quel modèle canonique prévaut au Québec? Sous quelles formes s’opérationnalise la stratégie en contexte de transfert? En usant du modèle principal-agent, nous examinons en quoi la thèse d’une compatibilité préférentielle est garante d’une transmission améliorée des renseignements au sein de l’interface politico-administrative. Par l’application d’une démarche empirique ayant recours à un échantillon (N=12) composé de sous-ministres adjoints en fonction, nous confrontons l’avis répandu voulant que l’État québécois soit foncièrement webérien, en adressant certaines des plus importantes conclusions théoriques dans la discipline. Nos résultats démontrent que le cas à l’étude est issu d’un croisement entre les deux principaux paradigmes reconnus dans la littérature. Aussi, notre démarche fait état d’une similarité entre l’interprétation traditionnelle de l’ally principle et la réalité empirique retrouvée dans la relation entre le haut fonctionnaire et le législateur québécois. Ultimement, l’étude démontre que l’administrateur d’État est stratégique dans certaines situations qu’il sait instrumentaliser et où il peut occuper un espace discrétionnaire suffisant pour valoriser ses intérêts professionnels et ceux de son organisation. Ce comportement épisodique ne sert qu’imparfaitement le mandat pour lequel le législateur a été élu et empiriquement, celui-ci semble nuire à la prise de décision politique.
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