{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› La télémédecine au prisme du référentiel d’efficience des politiques publiques. Une cartographie de trois pays européens
La télémédecine au prisme du référentiel d’efficience des politiques publiques. Une cartographie de trois pays européens
- Gallois, Florence (Université Reims)
- Rauly, Amandine (Université Reims)
Abstract
La télémédecine est définie par l’OMS comme une activité de production de soins réalisée à distance au moyen des nouvelles technologies. En Europe, les stratégies de développement de la pratique ont pour point commun de poursuivre un objectif d’efficience (OMS, 2010). L’idée d’un one best way, véhiculée par des institutions supranationales, à l’instar de l’OMS, est alors au fondement des politiques publiques nationales d’aide au développement de la pratique (OMS, 2012).
Malgré ces recommandations uniformes, des trajectoires variées de développement de la pratique existent, révélant l’existence d’un lien entre la nature de la politique publique de télémédecine et le niveau de développement de l’activité (Gallois et Rauly, 2016). L’objectif de cette communication est alors d’analyser ce lien. Pour cela, nous retenons trois pays, qui se différencient par des stades de déploiement de la pratique divers : le Royaume-Uni, le Danemark et la France. Dans chacun de ces pays, l’efficience apparaît comme un prérequis à l’action publique en faveur de l’activité. Cette communication vise donc à analyser, pour chacun de ces pays, la façon dont la politique de télémédecine est menée afin de respecter ce critère d’efficience. Cela nous amène à mobiliser le concept de référentiel politique et le cadre analytique qui lui est associé (Jobert et Muller, 1987).
Nous mettons en évidence que (i) l’actions publique en faveur de la télémédecine s’inscrit dans des formes hybrides du New public management ; (ii) chacun de ces modèles hybrides peut être rattaché à une forme évolutive d’un référentiel politique ; (iii) le développement de la télémédecine est conditionné d’une part, par la performance des producteurs de soins et d’autre part par celle des producteurs de l’action publique. Leur performance respective étant définie ex ante par le référentiel politique. À partir d’une revue de la littérature nous mettons en évidence la façon dont les producteurs de soins sont associés, dans chaque pays étudié, à l’effort performatif du système de télémédecine. Nous proposons alors de discuter la notion d’efficience des systèmes de télémédecine et de mettre en perspective la (non) soutenabilité d’un modèle organisationnel unique plébiscité par les institutions supranationales porteuses des préceptes du New public management.
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact