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› De l’Etat fragile à l’Etat émergent : économie politique de la transformation de l’Etat en Afrique
De l’Etat fragile à l’Etat émergent : économie politique de la transformation de l’Etat en Afrique
- Zina, Ousmane (Université Alassane Ouattara de Bouaké – Côte d’Ivoire)
Abstract
Les discours sur l’émergence en Afrique subsaharienne depuis la fin des printemps arabes (Hibou, 2011) constituent-ils des signes annonciateurs de la sortie du continent de l’ornière des Etats fragiles (Michaillof, 2011) ? Cette interrogation part d’une intrigue : celle du constat d’un « déclassement sémantique » de la notion d’Etat fragile au profit de celle d’Etat émergent alors même que le continent continue de faire face à différentes contraintes politiques, économiques et sociales. Dans les faits, l’Afrique émergente repose sur l’optimisme de l’économie néo-libérale qui considère le continent comme une terre de croissance depuis la crise économique internationale de 2008. Ayant résisté aux chocs externes de cette crise, les économies africaines, pourtant considérées depuis 2005 (naissance du concept de fragilité) comme fragiles en raison de leur caractère rentier, patrimonial et conflictuel, sont aujourd’hui en bonne place dans les perspectives économiques mondiales. Cette situation conduit de plus en plus à une requalification de l’Etat en Afrique, et elle induit le retour de l’Etat planificateur, volontariste et interventionniste dans la création du marché économique (Boris, 2011). Ainsi, pour sortir de la fragilité, l’Etat africain, rendu autrefois minimaliste par les programmes d’ajustements structurels, doit jouer pleinement son rôle d’acteur économique. Et pour cela, il doit fonctionner selon les procédés néo-libéraux du New Public Management et de la gestion axée sur les résultats (GAR) développés par les institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI). Comment comprendre alors cette transformation de l’Etat africain du point de vue de l’économie politique tant dans les discours, les relations sociales que dans les pratiques macroéconomiques ? Et en quoi cette économie politique de la transformation de l’Etat en Afrique constitue-t-elle, dans la longue durée, un ralentissement de sa réinvention politique et sociale. Ce sont là, les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de cette communication.
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