{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
› Analyse des transformations du secteur des ONG belges de développement : vers une professionnalisation
Analyse des transformations du secteur des ONG belges de développement : vers une professionnalisation
- Contor, Justine (ULG – Spiral)
Abstract
Si nous avions dû nous prononcer sur le titre nous aurions incontestablement choisi la formule suivante : « changer pour aider l’Autre ».
En effet, cette communication propose une analyse des transformations du secteur des ONG belges de développement sur le plan institutionnel, structurel et organisationnel.
Les ONG belges existent depuis que la coopération belge au développement existe. Elles n’ont pas toujours eu la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. D’abord, initiatives privées et volontaires, elles connaissent dans les années 1990 un premier processus de professionnalisation (Stangherlin, 2001 et 2005). Aujourd’hui, elles s’avèrent être, pour la plupart, des structures orientées performance et qualité, gérées complètement ou en partie par des gestionnaires, illustrant selon nous un second processus de professionnalisation (Evetts, 2003 ; 2011 ; 2014).
Par ailleurs, l’actuel Ministre de la coopération belge au développement opère une restructuration importante de la coopération au développement. Les acteurs non-gouvernementaux (ANG) par exemple ont été soumis à une analyse approfondie de leur performance – un screening – (ressources humaines, financières, prise en comptes des risques, etc.) basé sur une dizaine d’indicateurs de qualité construits par un cabinet de consultance indépendant. Parallèlement, les ANG doivent élaborer des cadres stratégiques communs, principalement pour favoriser la concentration de l’aide belge en se focalisant sur les États fragiles. Cette réforme s’inscrit donc dans une mise en œuvre du new public management (NPM), intégrant des principes tels que : l’agencification, la normalisation, le contrôle, ou encore la rationalisation budgétaire (Pollitt et Bouckaert, 2011).
Compte tenu du contexte normatif général, nous considérons que les ONG de développement belges ont intérêt à démontrer leur légitimité (Lister, 2003). Si à l’origine, celle-ci était uniquement basée sur l’assise sociétale et leur connaissance du terrain au Sud, aujourd’hui elles doivent faire preuve d’une légitimité nouvelle, par la bonne gestion financière, humaine et du risque. Ainsi l’injonction de professionnalisation imposée au secteur (Le Naëlou, 2004), possède deux caractéristiques : définir les ONG comme compétentes et leur reconnaître la capacité à produire la compétence (Astier, 2008). Par ailleurs, la mise en concurrence des structures implique qu’elles doivent démontrer leur performance, l’efficacité de leur démarche et leur professionnalisme.
Par conséquent, il nous paraît intéressant de faire part de notre analyse du secteur et de ses multiples transformations qui s’inscrivent, sans doute, toujours dans une volonté d’aider l’Autre…
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact