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L’ABSP› Catherine Bastyns, Anne Godenir, Christine Mainguet, « Institutionnalisation de l’alphabétisation en Belgique francophone : en quoi les politiques d’emploi et la référence à l’employabilité ont-elles modifié le champ ? » (ST 9)
Catherine Bastyns, Anne Godenir, Christine Mainguet, « Institutionnalisation de l’alphabétisation en Belgique francophone : en quoi les politiques d’emploi et la référence à l’employabilité ont-elles modifié le champ ? » (ST 9)
Catherine Bastyns, Anne Godenir, Christine Mainguet, « Institutionnalisation de l’alphabétisation en Belgique francophone : en quoi les politiques d’emploi et la référence à l’employabilité ont-elles modifié le champ ? » (ST 9)
Catherine Bastyns (Lire et Ecrire Wallonie, Belgique), Anne Godenir (Lire et Ecrire Wallonie, Belgique), Christine Mainguet (Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, Belgique)
Au début des années 60, les acteurs de l’alphabétisation se sont mobilisés pour développer un secteur d’activités autour d’objectifs d’intégration sociale de personnes issues de l’immigration, des femmes en particulier. Dans les années 80, ce secteur a mis en avant l’existence de l’illettrisme au niveau de la population belge et a commencé à organiser des actions visant à toucher ces publics. L’ASBL Lire et Ecrire, mouvement d’éducation permanente issu des mouvements ouvriers, s’est structurée à cette époque et milite depuis pour le droit de tous à l’alphabétisation.
30 ans plus tard, le champ de l’alphabétisation s’est diversifié au gré des possibilités de subventions et se présente aujourd’hui sous la forme d’un réseau d’actions mises en œuvre par des acteurs très divers : ASBL privées, financées à des degrés variables par les pouvoirs publics, ASBL émanant des pouvoirs publics (CPAS, communes) et établissements d’enseignement de promotion sociale.
La très grande majorité des opérateurs combine des financements provenant de sources multiples, essentiellement publiques, tant pour le personnel (emplois subventionnés, …), que pour le fonctionnement (heures de formation, …) dans le cadre soit de politiques d’insertion socio-professionnelle, d’action sociale, d’intégration de personnes étrangères, de cohésion sociale, d’éducation permanente ou d’enseignement pour adultes. Les subventions régionales et communautaires peuvent être renforcéespar le financement par le FSE de certains projets dans le cadre du ‘Portefeuille alpha’. Plusieurs organismes bénéficient, en outre ou uniquement, de fonds privés et de l’aidede fondations.
Cette hétérogénéité est revendiquée mais n’est pas exempte de désavantages.
Le secteur de l’alphabétisation s’est doté en 2004 d’un Comité de pilotage qui rassemble des représentants de la plupart des secteurs actifs dans le champ. Ce Comité de pilotage a notamment travaillé à définir son objet ‘l’alphabétisation’ (distinct du concept d’illettrisme utilisé fréquemment en France) et s’est doté progressivement d’outils : éditions successives des Etats des lieux de l’alphabétisation, élaboration d’un cadre de référence pour une évaluation, mise au point d’un formulaire commun de collecte de données, …
Une récente évaluation des politiques d’alphabétisation a conceptualisé la situation actuelle sous le concept de faisceau de politiques (Fusulier, Laloy, 2013).
Notre contribution exploitera les données recueillies par Lire et Ecrire depuis près de 30 ans, par voie d’enquête, auprès de la plupart des opérateurs du secteur, et les informations collectées par le Comité de pilotage de l’alphabétisation. L’observation du champ durant une période longue met en évidence (voir par exemple Lire et écrire 2013 b) des évolutions dans les publics qui pourraient résulter de glissements progressifs liés aux interventions du politique (et aux stratégies que les acteurs mettent en place pour pouvoir continuer leur action). Ainsi, alors que certaines politiques (comme les plans de cohésion sociale) définissent leur champ d’action en fonction du projet des personnes, d’autres le définissent en fonction des statuts (insertion socioprofessionnelle). Les effets de l’adossement de l’alphabétisation aux dispositifs d’activation des demandeurs d’emploi (contrainte, exclusion, …) seront analysés à la lumière du cadre de référence proposé dans l’atelier.
En particulier nous tenterons de mettre en évidence les conséquences de l’introduction progressive d’un référentiel orienté vers l’employabilité des apprenants dans les discours, les dispositifs, les instruments et les pratiques des opérateurs.
La comparaison avec le champ de l’alphabétisation en Région bruxelloise nous permettra de mettre en évidence la spécificité du ‘modèle wallon’, et de son institutionnalisation,dans un environnement largement commun déterminé par les orientations des politiques européennes et les restrictions budgétaires.
Section thématique 9 : Crises et réinstitutionnalisation des politiques sociales
Session unique, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30
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