loader

Bisignano M., »Crises de l’emploi et reconfigurations des politiques sociales » (ST 9)

Bisignano M., »Crises de l’emploi et reconfigurations des politiques sociales » (ST 9)

Mara Bisignano (Université Paris Ouest Nanterre, France)

Les transformations intervenues dans la structure de l’emploi depuis les années 1980 mériteraient d’être interrogées à l’aune des enjeux que celles-ci induisent dans la définition des politiques publiques de l’emploi. Ainsi, les dynamiques de segmentation et de flexibilisation qui traversent le système d’emploi modifient profondément les contours des politiques sociales visant à couvrir les périodes de transition professionnelle d’un emploi à l’autre, tel que l’indemnité de chômage ou encore le régime de retraite.

De plus, les nouveaux référentiels d’action promus et diffusés au niveau supranational participent au processus de déstabilisation normatif du système d’emploi à l’œuvre. Évidemment, le mouvement auquel nous faisons référence, au moins à l’échelle européenne, est loin d’être univoque et uniforme dans son développement tant symbolique que normatif. Les spécificités sociétales propres à chaque contexte national entrent en effet en ligne de compte non seulement dans la définition des politiques de l’emploi mais également dans la configuration de certains droits à la protection sociale.

Si l’on considère que les politiques de l’emploi préconisées à l’échelon national sont l’expression des représentations normatives et symboliques retenues dans les propositions discursives inhérentes aux dynamiques et aux causes du chômage, c’est bien à partir de cet ensemble de représentations que doit débuter une analyse sur la manière à travers laquelle chaque pays interprète contextuellement les orientations préconisées au niveau supranational. Bien évidemment, le fait qu’au niveau communautaire se soit révélée une convergence de perspective par rapport à l’opportunité d’équilibrer, voire d’ajuster, le rapport droit-obligation au sein de ce qui est baptisé « l’Etat social actif » n’a pas été préjudiciable à l’adoption d’un modèle d’intervention commun. L’assurance chômage est à cet égard un exemple emblématique d’une politique publique visant à subordonner l’usage d’un droit à l’accomplissement d’une démarche active de réinsertion professionnelle.

Cette communication se propose d’interroger les effets induits par les politiques de l’emploi engagées à partir des années 90 en Italie à l’aune du phénomène grandissant de la segmentation et de la flexibilisation du marché du travail. Est-ce que l’orientation de flexibiliser davantage le statut d’emploi standard (notamment pour les jeunes et les femmes) s’est accompagné d’une volonté politique d’équilibrer l’accès à certains droits sociaux (chômage notamment) pour les travailleurs aux carrières discontinues ? Autrement dit, quelles ont été les conséquences des réformes sur l’emploi et sur le système de protection sociale ?

A travers une analyse portant sur l’évolution des formes atypiques d’emploi (progression, segmentation interne par genre et tranches d’âges), nous nous efforcerons d’interroger les contours des politiques sociales de prises en charge des discontinuités dans l’emploi en Italie (assurance chômage) à l’aune des restrictions budgétaires qui depuis plusieurs années affectent l’ensemble des pays européens. Le cadre d’analyse sera ainsi enrichi par les dernières réformes du gouvernement Monti sur l’assurance chômage et le marché du travail.

Section thématique 9 : Crises et réinstitutionnalisation des politiques sociales
Session unique, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30