{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Mandin J., « L’intégration et les relations interethniques dans les quartiers : la question des représentations et des pratiques locales de cohabitation face à la crise » (ST 8)
Mandin J., « L’intégration et les relations interethniques dans les quartiers : la question des représentations et des pratiques locales de cohabitation face à la crise » (ST 8)
Mandin J., « L’intégration et les relations interethniques dans les quartiers : la question des représentations et des pratiques locales de cohabitation face à la crise » (ST 8)
Jérémy Mandin (Université de Liège, Bruxelles)
Alors que la crise économique et financière actuelle pèse sur les conditions d’existence de nombreuses personnes à travers le monde, elle reste principalement étudiée dans sa dimension économique et assez peu en termes de dynamiques sociales, migratoires ou ethniques. Pourtant, la dégradation du contexte socio-économique semble nourrir des phénomènes complexes tels que le durcissement des replis communautaires, le renforcement de discours xénophobes, les stratégies de fuite des quartiers, mais aussi le développement de solidarités nouvelles, de pratiques alternatives ou d’entraides individuelles. Dans ce cadre, si la crise produit des effets sur la réorganisation ou la réorientation des flux migratoires, elle impacte également les contextes locaux dans lesquels les migrants s’insèrent. Il semble donc pertinent de poser la question des effets des contextes de crise sur le processus d’intégration des migrants et plus largement sur les relations qu’entretiennent les populations d’origines diverses au niveau local.
La contribution qui sera proposée se base sur une enquête réalisée entre les mois de décembre 2011 et d’avril 2012 dans la ville de Verviers en Belgique francophone. Comme de nombreuses villes belges et européennes, Verviers est à la fois une ville en situation post-migratoire et une ville d’immigration caractérisée par une importante diversité culturelle. Ancien centre de production lainière, la ville connait aujourd’hui des situations économiques variées avec des quartiers centraux socio économiquement fragilisés et accueillant une importante population d’origine étrangère, et une périphérie plus aisée principalement habitée par une population d’origine belge. A travers la mobilisation d’un matériau principalement qualitatif et microsociologique, l’objectif sera d’interroger les liens entre le contexte socio-économique local d’une part et les relations entre les populations migrantes et les populations de la société d’accueil d’autre part. Les questions qui seront posées sont les suivantes : Comment la diversité culturelle est-elle perçue dans des quartiers considérés comme en crise ou en déclin ? Comment les interactions entre les différentes populations s’organisent-elles dans une ville caractérisée par des situations socio-économiques variées ? Quels sont les effets de la crise sur les représentations attachées aux populations migrantes les plus récemment arrivées par rapport aux populations issues de migrations plus anciennes ? Pour répondre à ces question, la présentation se basera sur une analyse des relations interethniques à Verviers, en adoptant le concept d’ethnicité entendu comme construction sociale et politique (Barth, 1969 ; Martiniello, 1995, 2013).
Au niveau méthodologique, la dimension microsociologique de l’enquête permettra de s’intéresser aux discours des acteurs (rhétorique xénophobe, célébration du multiculturalisme, etc.) et aux représentations qu’ils véhiculent mais aussi de confronter ces discours aux pratiques de cohabitations quotidiennes des habitants (stratégies d’évitement de certains quartiers, pratiques de solidarités quotidiennes, etc.) afin de souligner les articulations ou les contradictions qui peuvent exister entre les deux (De Rudder, 1990). D’autre part, la réalisation de l’enquête dans différents quartiers de Verviers permettra d’étudier les relations interethniques dans les quartiers particulièrement touchés par la crise mais aussi dans les quartiers à la situation socio-économique plus favorable autorisant ainsi des réflexions sur les stratégies d’évitement que peuvent adopter certains habitants vis-à-vis de certaines parties de la ville.
Section thématique 8 : Immigration dans la crise ou crise de l’immigration ?
Session 2 : jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact