{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP›
ST 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre. Enjeux théoriques et politiques› Wouters de Bouchout C., « La professionnalisation des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal : au bénéfice de qui ? » (ST 7)
Wouters de Bouchout C., « La professionnalisation des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal : au bénéfice de qui ? » (ST 7)
Wouters de Bouchout C., « La professionnalisation des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal : au bénéfice de qui ? » (ST 7)
Charlotte Wouters de Bouchout (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
Discutant : Nora Nagels(Université de Montréal, Canada)
Ces dernières décennies, on observe une préoccupation croissante envers la professionnalisation qui gagne également le monde du travail social et du domaine de la santé. La politique de lutte contre le VIH/SIDA ne fait pas exception à la règle.
Cette contribution vise à examiner plus particulièrement la professionnalisation des acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal à travers le prisme du renforcement de capacités. Au début des programmes de lutte contre l’épidémie, les financements se faisaient principalement au travers de l’Etat qui redistribuait ensuite une partie de ces financements à la société civile. Les programmes se sont ensuite tournés vers une volonté de ‘faire faire’ par la société civile et qui s’est accompagnée de vastes programmes de renforcement des capacités afin de doter les acteurs (les ONG nationales, les OCB et Associations locales et les individus) des compétences nécessaires pour mener à bien les projets eux-mêmes. Ce processus a largement contribué au processus de professionnalisation des acteurs de la société civile engagés dans la lutte. Le renforcement de capacités, comme vecteur de transfert de savoir (connaissance), savoir-faire (compétence d’action), savoir-agir (compétence de gestion de l’action) et savoir-être (identité) participe en effet au processus de professionnalisation des acteurs auxquels il est destiné.
Bien que la professionnalisation soit un concept multidimensionnel plutôt mal défini dans la littérature, il est possible d’en observer trois caractéristiques majeures : la professionnalisation est associée au glissement qui s’opère lorsqu’un amateur devient un professionnel salarié ; elle se réfère à une intention d’élaboration et d’actualisation des compétences ; et elle s’accompagne d’un processus d’institutionnalisation. Nous nous proposons d’analyser ces différents aspects dans notre cas d’étude particulier. Nous verrons ainsi que la frontière entre professionnels et bénévoles n’est pas si étanche qu’on pourrait le penser, que l’actualisation des compétences est un processus complexe et limité, et que le processus d’institutionnalisation suivant le modèle bureaucratique se couple en réalité à d’autres modes de fonctionnement résultant en l’apparition de formes hybrides d’organisation.
Une question majeure guidant notre analyse est de savoir si la professionnalisation est limitée à l’exécution efficace de programmes ou si elle aboutit à une plus grande autonomie des acteurs (individu et organisation). Nous mettrons ainsi l’accent sur les enjeux et conséquences (attendues ou non) de ce processus. Les bénéficiaires s’adaptent, intègrent, s’approprient ou détournent à leur profit cette intention de professionnalisation et on observe une professionnalisation à degré variable qui engendre un repositionnement des acteurs de la société civile (au niveau national, en relation avec l’Etat, les communautés et la cible des actions ; au niveau international, en relation avec les bailleurs de fonds).
Section thématique 7 : La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques
Session 2, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact