{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Pellen C., « Les députés polonais au Parlement européen (2004-2014). Les logiques de sélection et de professionnalisation des représentants d’un nouvel Etat membre »(ST 4)
Pellen C., « Les députés polonais au Parlement européen (2004-2014). Les logiques de sélection et de professionnalisation des représentants d’un nouvel Etat membre »(ST 4)
Pellen C., « Les députés polonais au Parlement européen (2004-2014). Les logiques de sélection et de professionnalisation des représentants d’un nouvel Etat membre »(ST 4)
Cédric Pellen (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
L’élargissement du 1er mai 2004 est le plus important que l’Union européenne ait connu depuis sa création. Dix nouveaux Etats, dont huit issus de l’ancien « Bloc de l’Est », y ont alors adhéré portant le nombre de ses membres à vingt-cinq. Sous l’effet de cet élargissement, les institutions européennes ont connu une croissance sensible de leurs effectifs. Au Parlement européen, le nombre de députés a ainsi alors cru de plus de 15% pour passer de 626 à 732. Suite aux nouveaux élargissements de 2007 et 2013 et à l’adoption du Traité de Lisbonne, il atteint aujourd’hui les 766. Les Polonais occupent une place prééminente au sein du contingent des députés des nouveaux entrants. Comptant pour plus de la moitié des néo-députés de mai 2004 (54 sur 106), ils forment aujourd’hui le sixième plus important groupe national au Parlement européen (51 députés), de loin le premier des nouveaux Etats membres. Selon quelles modalités la compétition nouvellement ouverte pour les mandats de député européen a-t-elle été investie par les protagonistes collectifs et individuels du champ politique polonais depuis 2004 ? Quelles sont les caractéristiques (origine social et professionnelle, niveau et type de diplôme, genre, âge…) les plus communément partagées par les députés européens polonais des 6e et 7e législatures du Parlement européen ? Celles-ci sont-elles du même ordre que celles observables au sein des autres contingents nationaux ? Assiste-t-on à des phénomènes de spécialisation et de professionnalisation à l’Europe parmi les députés européens polonais ? Si oui, quelles sont les dynamiques de ces processus ? Touchent-ils pareillement tous les députés polonais ? Telles sont les principales interrogations qui guideront notre réflexion dans le cadre de cette communication. S’appuyant sur des matériaux originaux recueillis dans le cadre d’une enquête en cours sur les modalités de l’investissement des institutions européennes par les représentants des nouveaux Etats membres « orientaux » (entretiens, prosopographie, archives…), notre analyse se développera dans une perspective sociologique d’inspiration constructiviste sensible aux pratiques, aux représentations et aux caractéristiques des acteurs variés prenant part aux processus d’institutionnalisation d’un « champ politique européen ». Dans le prolongement des riches travaux en termes de « carrière européenne » menées ces dernières années, une attention particulière sera accordée aux potentiels liens entre les propriétés sociopolitiques des députés européens polonais et leurs activités au sein du Parlement européen (et en commission parlementaire) ainsi qu’aux interactions se nouant en permanence entre échelles européennes et nationales.
Section thématique 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
Session 3 : La sociologie de l’Europe par ses acteurs – quoi de neuf ?, vendredi 11 avril 2014, 13h30-16h00
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact