{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Dufrasne M., « L’Initiative Citoyenne Européenne : le dispositif participatif qui fera le lien entre les sphères publiques européennes et les institutions ? » (ST 4)
Dufrasne M., « L’Initiative Citoyenne Européenne : le dispositif participatif qui fera le lien entre les sphères publiques européennes et les institutions ? » (ST 4)
Dufrasne M., « L’Initiative Citoyenne Européenne : le dispositif participatif qui fera le lien entre les sphères publiques européennes et les institutions ? » (ST 4)
Marie Dufrasne (Université Saint-Louis – Bruxelles, Belgique)
Malgré de nombreuses réformes et innovations démocratiques, les institutions européennes restent souvent perçues par les associations de la société civile comme trop distantes et technicistes. Nombreuses sont celles qui déplorent le manque d’une « communauté normative-affective » (Etzioni, 2007) qui puisse accompagner les activités d’intégration de l’Union, ou l’absence d’un sens purement politique d’attachement à la politique européenne qui devrait émerger du processus démocratique (Müller, 2008 ; Lacroix, 2002). Mise en place en 2012, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est décrite comme le premier outil transnational citoyen de mise à l’agenda (Smith, 2012). Grâce à l’étude des pratiques participatives autour de ces ICE (entretiens et observation en ligne), nous verrons 1) en quoi les logiques militantes des acteurs de terrain ou leur vision du sens politique de leurs actions au niveau européen sont modifiées par ce nouveau dispositif participatif ; 2) comment le dispositif redynamise les réseaux nationaux et européens d’associations en créant des liens sur fond d’européanisation de l’associatif ; 3) quels types d’usages amènent les associations et les citoyens actifs à développer de nouvelles compétences induites par le niveau européen (utilisation des réseaux sociaux, stockage des données sur des serveurs, communication transnationale) ou par les institutions elles-mêmes (appropriation du cadre réglementaire strict, contournement de la norme, résistance aux discours bureaucratiques) ; et 4) de quelle manière la participation institutionnelle au niveau européen -antérieurement principalement le fait du lobbying industriel, financier ou technique- se diversifie aujourd’hui pour faire de la place aux débats portés par des associations qui avaient déjà lieu à d’autres niveaux. Nous montrerons que l’ICE fournit une réelle opportunité pour le réseautage et la mobilisation de la société civile transnationale et qu’elle peut fonctionner comme catalyseur pour faire émerger des « sphères discursives transnationales » (Knaut & Keller, 2012) au sein desquelles se développent des connaissances sur des politiques spécifiques.
Section thématique 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
Session 2 : L’Union européenne comme union politique : question de nécessité ou de légitimité ?, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact