{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Damay L., « La ‘participation citoyenne’ comme solution à la crise de légitimité de l’UE ? Analyse du cas des ‘dialogues’ de la Commission » (ST 4)
Damay L., « La ‘participation citoyenne’ comme solution à la crise de légitimité de l’UE ? Analyse du cas des ‘dialogues’ de la Commission » (ST 4)
Damay L., « La ‘participation citoyenne’ comme solution à la crise de légitimité de l’UE ? Analyse du cas des ‘dialogues’ de la Commission » (ST 4)
Ludivine Damay (Université Saint-Louis – Bruxelles, Belgique)
Les problèmes de légitimité de l’Union Européenne, les critiques sur son déficit démocratique et certaines crises politiques au cœur des institutions ont amené la Commission à prendre un « tournant gouvernanciel » dans lequel une série d’ouvertures ont été opérées vers la société civile afin de l’impliquer davantage dans l’élaboration de l’action publique européenne (Levrat). De nombreux auteurs se sont interrogés sur les caractéristiques de ce « virage », symbolisé par le « Livre blanc sur la gouvernance » de 2001, le qualifiant de « tournant participatif » (Saurugger ; Duez ; Magnette ; Lindgren et Persson). Une autre inflexion semble également s’opérer au niveau des politiques de l’Union, notamment celles qui concernent l’information et la communication, inflexion qui témoignerait cette fois d’un « tournant délibératif », comme le matérialiserait par exemple le « Plan D comme démocratie, dialogue et débat » (Carrara ; Wojcik). Au travers de l’observation d’un « nouvel » objet européen que constituent les « dialogues citoyens de la commission » qui se tiennent actuellement dans le cadre de « L’année européenne des citoyens », nous souhaitons interroger la manière dont ces différents « tournants » s’incarnent, s’atrophient ou encore s’opposent dans la pratique. Alors même que les objectifs explicites de ces dialogues naviguent entre la légitimation, l’appropriation de l’UE par les citoyens, la participation de ceux-ci à l’élaboration des politiques ou encore l’amélioration des décisions à prendre par l’Europe, il nous semble utile de construire un point de vue de critique, ancré dans l’analyse de terrain, quant aux discours normatifs et à certaines pratiques de l’UE qui s’y rapportent.
Section thématique 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
Session 2 : L’Union européenne comme union politique : question de nécessité ou de légitimité ?, jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact