{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› ST 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
ST 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
ST 4 : « Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
Organisateurs :
– Amandine Crespy, Université libre de Bruxelles, acrespy@ulb.ac.be
– Denis Duez, Facultés universitaires Saint-Louis, duez@fusl.ac.be
– Virginie Van Ingelgom, Université catholique de Louvain, virginie.vaningelgom@gmail.com
Section thématique soutenue par le groupe de travail Europe
« Unis dans la diversité » ? L’intégration européenne en questions
Face aux répercussions politiques et sociales de la crise de la dette, le projet européen semble traverser une période particulièrement critique de son histoire. Tandis que l’Union apparaît affaiblie à de nombreux égards, un véritable débat démocratique mettant en jeu les différentes visions de l’intégration européenne peine à émerger. Parallèlement, on note un reflux de l’intérêt pour l’Europe dans le champ académique, non seulement outre-Atlantique mais aussi en Europe, en ce compris dans l’espace francophone. À mesure que l’objet européen s’est normalisé et a été intégré par diverses disciplines des sciences sociales, il semble également avoir subi une fragmentation qui peine à rendre compte des dynamiques d’ensemble d’une intégration régionale qui demeure unique sous bien des aspects.
Dans ce contexte, la section thématique proposée par le GT Europe a pour objectif de rassembler les chercheurs qui s’intéressent à l’intégration européenne, tout en favorisant le dialogue entre différentes approches théoriques en science politique, qu’elles soient socio-historiques, sociologiques, néo-institutionnalistes, constructivistes ou autres. Ce dialogue pourra s’articuler autour de quatre thématiques transversales, qui ont trait aux tensions entre l’unité du projet politique européen et la diversité culturelle, politique, socio-économique, linguistique ou encore géographique du continent européen.
Le GT Europe invite donc les personnes intéressées à soumettre des propositions de communications sur la thématique générale« « Unis dans la diversité » ?L’intégration européenne en questions » (voir description ci-dessus).
Pour sa première sortie, le GT Europe souhaite encourager les propositions adressant l’une ou plusieurs des thématiques suivantesqui se proposent de structurer les futurs travaux du GT Europe :
La crise de légitimité de l’UE à son paroxysme : pouvoir, conflit et résistances au changement
Une intégration plus flexible et plus différenciée : problème ou solution ?
L’Union européenne est-elle soluble dans la globalisation ?
Entre éclectisme méthodologique et normalisation : les tendances actuelles dans les « études européennes »
Intervenants:
Session 1 : jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30, salle R100, bâtiment A4
– Ludivine Thiaw-Po-Une, « Entre une verticalité garante d’une harmonisation idéale et une diversification enrichissante des identités et des lieux de décisions au sein de l’Union européenne : les dilemmes du modèle politique original de la confédération des Etats Européens »
– Aline Hartemann, « ARTE, Une institution culturelle à vocation européenne sous tension : Entre fonctionnement ‘intergouvernemental’ et ‘fédéral’ »
– Vincent Lebrou, « L’européanisation par les indicateurs : entre mise en concurrence et gouvernance par les résultats »
– Facundo Solanas, « L’Européanisation des professions : Analyse des résistances et des changements au sein de la reconnaissance des compétences professionnelles »
Session 2 : jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30, salle R100, bâtiment A4
– Nathalie Dompnier, « La ‘procédure électorale uniforme’ pour les élections au Parlement européen : les obstacles à une tentative d’intégration et de légitimation politiques »
– Vaia Demertzis, « Les partis politiques européens face à la nouvelle procédure d’élection du président de la Commission : enjeux et conflits »
– Ludivine Damay, « La ‘participation citoyenne’ comme solution à la crise de légitimité de l’UE ? Analyse du cas des ‘dialogues’ de la Commission »
– Marie Dufrasne, « L’Initiative Citoyenne Européenne : le dispositif participatif qui fera le lien entre les sphères publiques européennes et les institutions ? »
Session 3 : vendredi 11 avril 2014, 13h30-16h00, salle R100, bâtiment A4
– Michael Maira, Christophe Majastre et Heidi Mercenier, « Éléments pour une histoire disciplinaire critique de la ‘sociologisation’ des études de l’intégration européenne dans l’espace académique francophone »
– Lorenzo Angelini, « La socialisation des officiers militaires au sein du personnel européen en poste à Bruxelles »
– Cédric Pellen, « Les députés polonais au Parlement européen (2004-2014). Les logiques de sélection et de professionnalisation des représentants d’un nouvel Etat membre »
– Oana Marina Panait, « Changement institutionnel au sein de l’Union européenne : champ, processus institutionnel et modes de gouvernance »
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact