loader

›  Fyalkowski P., »Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques et réformes administratives inspirées du nouveau management public – Mise en perspective à travers le cas wallon » (ST 2)

Fyalkowski P., »Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques et réformes administratives inspirées du nouveau management public – Mise en perspective à travers le cas wallon » (ST 2)

Fyalkowski P., »Institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques et réformes administratives inspirées du nouveau management public – Mise en perspective à travers le cas wallon » (ST 2)

Pol Fyalkowski (Perspective Consulting, Belgique)

L’évaluation des politiques publiques semble trouver une place ambivalente dans la mouvance de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et des réformes administratives qui s’y rattachent. D’une part, elle peut être considérée comme un des outils de la Nouvelle Gestion Publique en ce qu’elle est réputée rendre compte des performances de l’action publique. Dans cette perspective, les réformes inspirées de la Nouvelle Gestion Publique agissent en tant que catalyseurs de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques. D’autre part, de manière assez paradoxale, la NGP, en ce qu’elle a tendance à se focaliser sur l’efficience interne de l’administration plutôt que sur la mesure et le jugement des effets propres des politiques conduites, agit en tant que cadre restrictif voire inhibe les processus d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques.

Afin de dépasser les différends, parfois stériles, sur l’acceptabilité ou non des différents principes, outils et actions de la NGP, nous proposons de recourir à une analyse empirique de la place de l’évaluation dans les réformes administratives wallonnes inspirées de la Nouvelle Gestion Publique. Dans le cadre de notre analyse, nous nous intéresserons essentiellement aux dimensions qui nous paraissent les plus pertinentes au regard du développement et de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie, à savoir le phénomène d’agencification de la fonction publique et la mise en œuvre d’une planification stratégique. Nous montrerons comment ces deux dynamiques ont pu contribuer à l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en Wallonie. D’une part, le processus d’agencification a favorisé le développement de la pratique évaluative à travers l’obligation d’évaluation des contrats de gestion. Dans ce cadre, les évaluations restent souvent limitées à des analyses de mise en œuvre basées sur l’efficience interne des services et à des enquêtes de satisfaction plutôt qu’à une réelle mesure des effets des politiques menées. D’autre part, les plans stratégiques successifs adoptés depuis le début des années 2000 (Contrat d’Avenir pour la Wallonie, Plan Marshall, Plan Marshall 2.vert, Plan Marshall 2022) ont permis d’inscrire l’évaluation en tant qu’instrument de l’action publique au service du développement wallon. Dans ce cadre, les principes de la NGP, qui ont en partie inspiré l’adoption de ces plans, n’ont agi pas en tant que cadre restrictif mais en tant que catalyseur pour le développement et l’institutionnalisation de l’évaluation.

Section thématique 2 : Crise de la démocratie et nouveau management public – Discours, pratiques, instruments
Session 2 : Modes de communication et NPM (transparence ; participation ; numérisation de la gestion des PP), vendredi 11 avril 2014, 13h30-16h00