loader

›  Benaglia C., « Chute du régime fasciste, guerre de Libération et libération des possibles littéraires : la trajectoire de Carlo Emilio Gadda dans le champ italien. 1943 A 1953 » (ST 16)

Benaglia C., « Chute du régime fasciste, guerre de Libération et libération des possibles littéraires : la trajectoire de Carlo Emilio Gadda dans le champ italien. 1943 A 1953 » (ST 16)

Benaglia C., « Chute du régime fasciste, guerre de Libération et libération des possibles littéraires : la trajectoire de Carlo Emilio Gadda dans le champ italien. 1943 A 1953 » (ST 16)

Cecilia Benaglia (Johns Hopkins University, USA / Ecole Normale Supérieur Paris, France)

Cette intervention se propose d’interroger les relations entre crise politique et champ littéraire à travers l’analyse de la trajectoire de l’écrivain Carlo Emilio Gadda (1893-1973). Inscrit au Parti Fasciste en 1921, à partir de la fin des années 1930 il affiche des positions de plus en plus hostiles au régime, jusqu’à la publication du pamphlet anti-mussolinien Eros et Priape (1967). En concentrant l’attention sur la période qui suit la Libération, et qui voit le début de sa fortune littéraire, on s’attachera à analyser la réception de son œuvre, tiraillée entre les écrivains de la néo-avant-garde qui l’exaltent et la prennent à modèle et les rejets de la critique militante marxiste. La trajectoire de cet écrivain, qui traverse plusieurs époques littéraires et politiques et dont l’œuvre témoigne d’une réflexion constante sur le rapport entre langage et idéologie, devient un indicateur du degré d’autonomie du champ littéraire au cours du passage du régime dictatorial à un régime démocratique.

Section thématique 16 : Crises politiques et champ littéraire
Session 1 : Autonomisation et recomposition du champ littéraire / Trajectoires individuelles d’écrivains et conjoncture de crise politique, jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30