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ST 16 : Crises politiques et champ littéraire

ST 16 : Crises politiques et champ littéraire

Organisateurs :

– Bastien Amiel, Université Paris Ouest Nanterre/ ISP, bastien.amiel@u-paris10.fr
– Paul Dirkx, Université de Lorraine / CELJM, paul.dirkx@univ-lorraine.fr
– Mathilde Sempe, Université Paris Ouest Nanterre / GAP, mathildesempe@gmail.com

Crises politiques et champ littéraire

En lien avec le thème général du congrès de l’Association belge de science politique, la section thématique aura pour thème l’incidence des crises politiques sur les trajectoires sociales des agents du champ littéraire. Comprises comme des conjonctures critiques de désectorisation du monde social, les crises politiques ont été l’objet de nombreux travaux recherchant à la fois à comprendre des dynamiques à l’œuvre dans ces moments critiques mais aussi à s’affranchir d’un modèle explicatif relevant de la stricte exceptionnalité[Dobry, 1986 ; Gaïti, 1999 ;Damamme, Gobille, Matonti et Pudal, 2008]. Celle-ci ne constituant pas une variable explicative unique des formes d’implications croisées entre deux espaces relativement autonomisés, la réinscription de la crise dans des conjonctures longues,comprenant les trajectoires sociales des agents du champ littéraire[Bourdieu, 1992 ; Charle, 1990], permettra ainsi d’éviter certains biais.

Dans la lignée des travaux de Gisèle Sapiro ou d’Anne Simonin portant sur les écrivains pendant et après l’occupation [Sapiro, 1999 ; 2011 ; Simonin, 2008], ceux de Boris Gobille sur l’avant-garde littéraire au moment de la crise de mai-juin 1968 [Gobille, 2005] ou encore ceux de Louis Pinto à propos de l’engagement des intellectuels à cette même époque [Pinto, 1999], les interventions pourront porter sur les relations entre le champ littéraire et le champ politique avant, pendant et après les contextes de crises.La pluralité des terrains de recherche devrait permettre de mettre en évidence les modalités selon lesquelles les crises constituent des fenêtres d’opportunités politiques pour des écrivains, des artistes et des « intellectuels » qui interviennent au sein du champ du pouvoir [Charle, 1977] et en retour, combien ces conjonctures peuvent marquer – de manière différenciée, selon les secteurs du champ dans lesquels ils sont situés – leurs trajectoires individuelles.Elles font émerger ou renforcer des engagements, susciter la réaction ou encore entrainer un repli vers le « formalisme » et le pôle de « l’art pur » [Bourdieu, 1992].

En prenant soin d’éviter de s’inscrire dans une forme d’essentialisme de « la crise », les propositions pourront s’intéresser à des acteurs variés du champ littéraire, individuels ou collectifs (intellectuels, écrivains, artistes) ainsi qu’à des conjonctures de crises multiples. Les communications pourront porter sur des échelles d’analyses plurielles (internationales, nationales, locales) ; nous privilégierons les interventions basées sur un travail empirique (entretiens, observations, etc.), adoptant une démarche sociologique et/ou historique (archives).

Intervenants:

Session 1 : jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30, salle Philo 2, bâtiment A1, 2e étage

– Marianne Michaux, « Les libéraux belges dans l’opposition (1870-1878) : quel impact sur le champ littéraire ? »
– Tristan Leperlier, « Algérie Littérature-Action : une revue hors de la guerre civile ? »
– Giedre Sabaseviciute, « D’un champ à l’autre. La trajectoire d’un écrivain égyptien en temps de crise »
– Cecilia Benaglia, « Chute du régime fasciste, guerre de Libération et libération des possibles littéraires : la trajectoire de Carlo Emilio Gadda dans le champ italien. 1943 A 1953 »

Session 2 : jeudi 10 avril 2014, 14h00-16h30, salle Philo 2, bâtiment A1, 2e étage

– François Hourmant, « Le Maoïsme culturel : l’esthétique « Mao-pop » et la logique des avants-gardes (1967-1977) : Godard – Cardin – Erro – Tel Quel »
– Carmela Lettieri, « Le temps long de la crise. La résurgence des « années de plomb » dans la production éditoriale italienne des années 1990-2000 »
– Arvi Sepp, « Idéologie et esthétique : Réflexions sociologiques sur le champ littéraire en zone d’occupation soviétique et en RDA (1945-55) »
– Iona Popa, « Engagements en conjoncture de crise et circulations littéraires internationales : l’impact des « moments critiques » de 1956 »