{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› Weerts A., « La norme internationale ITIE pour pallier aux faiblesses du secteur minier congolais ? » (ST 11)
Weerts A., « La norme internationale ITIE pour pallier aux faiblesses du secteur minier congolais ? » (ST 11)
Weerts A., « La norme internationale ITIE pour pallier aux faiblesses du secteur minier congolais ? » (ST 11)
Audrey Weerts (Université de Liège, Belgique)
Les nombreuses ressources et richesses naturelles dont est dotée la RDC représentent une réelle opportunité pour le pays et sa population, notamment en termes de possibilité de croissance et de développement.
Néanmoins, à l’heure actuelle, les lacunes du secteur sont telles que les ressources représentent davantage une menace qu’une opportunité. Parmi les difficultés rencontrées, citons par exemple la corruption des acteurs du secteur, le pillage des ressources, l’implication des groupes armés dans l’exploitation ou encore la mauvaise gouvernance.
Pour pallier ces faiblesses, les initiatives de tous types se multiplient. Nous nous intéressons ici particulièrement à la norme ITIE, Initiative pour la Transparence des Industries Extractives. Cette initiative internationale, lancée en 2002 lors du sommet mondial sur le développement durable, a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance, tout en améliorant la transparence dans le secteur ainsi que la responsabilité des acteurs impliqués.
En nous aidant des « policy transfer studies », nous verrons si, au départ d’un secteur minier congolais en difficulté, cette norme internationale peut apporter des solutions concrètes. Nous présenterons la norme et son contenu et analyserons son processus de diffusion. Implique-t-elle une imitation pure et simple ou laisse-t-elle une place pour l’inspiration ? Nous nous pencherons aussi sur les acteurs du secteur minier congolais visés par la norme en question. Qui sont-ils ? Qu’attend-on d’eux ? Ont-ils une capacité quelconque d’influencer le processus de transfert ? Et quid des résistances ? L’ensemble de notre analyse nous permettra alors de jauger de la réussite ou non de l’importation du modèle de l’ITIE en RDC.
Section thématique 11 : Gouvernance globale : réponse à la crise ?
Session 1 : jeudi 10 avril 2014, 10h00-12h30
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact