{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›
›
L’ABSP› « Politiques de crise et acteurs sociaux en Europe » – séance plénière à la salle académique
« Politiques de crise et acteurs sociaux en Europe » – séance plénière à la salle académique
« Politiques de crise et acteurs sociaux en Europe » – séance plénière à la salle académique – vendredi 11 avril – 9h30-11h15
Politiques de crise et acteurs sociaux en Europe
Dans le contexte européen actuel, cette notion fait principalement référence aux politiques gouvernementales dites d’austérité lancées dès 2010 comme réponse politique à la crise financière de 2008. Elles se caractérisent par la poursuite d’objectifs décidés à l’échelon de l’Union européenne et d’autres organisations internationales et basés sur un paradigme monétariste et une politique de l’offre. Leur contenu est centré sur une réaffectation des ressources collectives vers les employeurs et le secteur financier dont la compétitivité est posée comme prioritaire par rapport aux politiques publiques, la fonction publique et les droits salariaux et syndicaux. Leur dynamique est axée sur l’obligation de réforme rapide au nom de la nécessité et de l’urgence. Un des enjeux de l’analyse politiste est de les réinsérer dans une perspective historique plus large où qu’elles soient dénommées « d’austérité » ou de « rigueur » elles accompagnent depuis la fin des années 1970 un retour vers le libéralisme des politiques économique et monétaire. Ce qui permet de renverser le regard : après 40 années de politiques d’exception, ces politiques de crise ne sont-elles pas à l’origine des principales crises contemporaines ? Cette séance plénière invite tant à discuter un de leurs aspects particuliers que des réactions d’opposition ou des crises qu’elles génèrent dans les systèmes sociaux et politiques. De façon plus large, il est utile de s’interroger sur toute dynamique politique qui en appelle à l’urgence et à la nécessité en en faisant les moteurs du fonctionnement politique normal. Les différents intervenants aborderont cette problématique en proposant une analyse de la nature des politiques européennes en matière économique, sociale et financière et de leur impact différencié sur certains systèmes nationaux et groupes sociaux ainsi que des mouvements de contestation qui ont émergé ou se sont renforcés autour de ces enjeux.
Intervenants :
– Maximos Aligisakis (Université de Genève), « La nature a-sociale de la construction européenne et la crise ».
– Amandine Crespy (Université Libre de Bruxelles), « Union économique et monétaire et Europe sociale : une nouvelle donne ? »
– Geoffroy Pleyers (FRS-FNRS, Université Catholique de Louvain), « Une sociologie au-delà des crises : perspectives à partir des acteurs sociaux ».
Présidence de séance : Corinne Gobin (FRS-FNRS, Université Libre de Bruxelles)
- ACCUEIL
- L’ABSP
- Groupes de travail
- Règlement organisant l’activité des groupes de travail
- Action publique
- Démocratie
- Elections, partis & opinion publique
- Europe
- Fédéralismes, régionalismes & décentralisations
- Genre & politique
- Mémoire et Politique
- Méthodes de recherche
- Migration, diversité culturelle et politique
- Questions sociales – Conflits sociaux
- REGIMEN
- Sociologie politique internationale
- Théorie politique
- PUBLICATIONS
- PRIX & SOUTIEN
- Événements
- EDT SCIENCE PO
- Contact