loader

Présentation de la formation

Mot d’introduction par Olivier Paye (FUSL), porte-parole de l’EDT Science-Po

1. Contexte et objectifs de cette initiative

Dans le cadre de l’Ecole Doctorale Thématique en Science Politique de la Communauté française, l’Association Belge de Science Politique (ABSP) organise ce 24 avril 2008 la deuxième édition d’une Rencontre annuelle pour les doctorants de science politique.

Pour rappel, cette journée poursuit différents objectifs :

– donner l’occasion aux doctorants et jeunes chercheurs de participer à une réflexion collective ;
– leur offrir l’opportunité, s’ils le souhaitent, de présenter une communication ;
– leur permettre de nouer des contacts avec d’autres doctorants, et d’échanger des expériences entre eux ainsi qu’avec des chercheurs plus expérimentés ;
– leur apporter des conseils et « trucs et ficelles » pratiques dans la gestion de leur parcours de thèse.

Participeront également à cette journée, outre les doctorants, futurs doctorants et jeunes chercheurs, une série de collègues chercheurs plus expérimentés. Cette année, nous aurons également le plaisir d’associer à nos débats Kris Deschouwer (VUB).

2. Le thème de cette année

La journée sera déclinée en 2 tables-ronde, correspondant à deux sous-questions relatives aux publications en cours de thèse de doctorat (et au terme de celle-ci).

3. Participants ; communications

La journée s’adresse à tous les doctorants en cours de thèse, mais aussi aux jeunes chercheurs qui ne sont pas (encore) doctorants et aux étudiants avancés (DEA, DES, Master, dernière année de licence) qui envisageraient d’entamer une recherche doctorale.

Les participants ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de présenter une brève communication (10 min., sous forme d’un résumé/abstract de +- 200 mots), faisant état de leurs réflexions et/ou de leur expérience concrète, dans l’une des 2 tables-ronde.

NB : il est bien sûr également possible de participer sans présenter de communication.

4. Articulation avec le 4ème Congrès de l’ABSP

Cette activité se déroule juste avant le 4ème Congrès de l’ABSP, qui débute lui-même par l’activité « Tribune jeunes chercheurs » (24/04, 13h00-16h00). Les participants à l’activité de l’EDT sont bien évidemment cordialement invités à participer à l’ensemble des travaux du Congrès, et en particulier à cette activité « jeunes chercheurs ».

5. Comité organisateur et scientifique

Olivier Paye, Porte-parole de l’EDT Science Politique, FUSL
Benoît Rihoux, Président de l’ABSP, UCL
Régis Dandoy, Secrétaire de l’ABSP, ULB