loader

›  Journée des GT du 11 mars 2016

Journée des GT du 11 mars 2016

Organisateurs : Coordination ‘sortante’ du groupe de travail ABSP « Approches et méthodes en politique comparée » (coord. : Benoît Rihoux, Virginie Van Ingelgom, Patrick Dumont & Lieven De Winter).

Contact : Benoît Rihoux

  1. 9h30-11h30 : Atelier/workshop: Exploiter des méthodes de ‘pointe’ dans sa recherche : est-ce utile ? / Exploiting ‘cutting-edge’ methods in one’s research : how useful ?

Langues de travail : français & anglais

L’usage de méthodes rigoureuses est souvent considéré comme un atout pour une recherche de qualité. Mais au-delà de ceci : dans quelle mesure est-il utile d’investir dans une ou des méthode(s) de ‘pointe’ dans sa recherche, voire d’innover sur le plan méthodologique ? Cela est-il payant en termes de résultats de recherche, de qualité de la recherche (doctorale en particulier), de sa valorisation, etc. ? L’atelier est ouvert à toute contribution – par exemple la démonstration de la plus-value apportée par l’exploitation d’une méthode plus pointue, voire innovante, ou une réflexion sur l’utilité de l’investissement méthodologique. Des contributions plus critiques sont également bienvenues (par ex. : exemples de recherches qui sur-investiraient dans la sophistication méthodologique ?). La définition de ‘méthodes’ est très large et inclut également le design de la recherche.

Propositions de communications : à envoyer à Benoît Rihoux pour le 3 mars au plus tard. Toute contribution est bienvenue, quel que soit le profil du/de la chercheur/chercheuse : junior-e ou senior-e, domaine ou champ ‘sous-disciplinaire’ en sciences politique (sociologie politique, relations internationales, action publique, politique comparée, etc. ), etc. L’objectif de l’atelier est aussi de ‘croiser’ des perspectives et expériences différentes.

 2. 11h30-12h30 : Réunion/discussion ouverte au sujet de la relance/redynamisation du Groupe de travail.

Deux principaux points de discussion : (a) reprofilage du GT, avec (sans doute ?) un élargissement de la focale : « Méthodes » tout court ? « en science politique », voire même plus large (« en sciences politiques et sociales ») ? (b) accord, via discussion ouverte, sur accord sur les nom des personnes qui (re)prennent en mains la coordination du GT.

Toute autre personne n’ayant pas participé à la partie ‘atelier’ est également bienvenue.

***