Les dernières élections communales belges ont remis la question du vote identitaire au centre du débat politique. Bien que la question du vote ethnique et communautaire parmi les électeurs Belges d’origine étrangère et les électeurs étrangers ait retenu l’attention des médias, certains observateurs ont également noté que le vote identitaire n’était pas l’apanage de ces seules populations. En effet, les performances de la N-VA en Flandre ou du FDF en Wallonie et à Bruxelles suscitent autant d’interrogations quant aux liens entre identité et choix électoraux.
Durant cette journée d’étude, nous proposons donc de discuter des enjeux du vote identitaire en Belgique. Note définition du vote identitaire est délibérément large afin de favoriser le dialogue entre chercheurs travaillant sur des questions aussi diverses que la participation politique des étrangers, le nationalisme ou les liens entre politique et religion. Nous encourageons autant les propositions développant une contributions théorique au champ que les contributions basées sur l’analyse de données empiriques originales liées au scrutin d’octobre 2012 ou non. De même, bien que la journée d’étude se concentre sur les électeurs résidant en Belgique, les contributions touchant à la participation électorale à distances des émigrés établis en Belgique dans leur pays d’origine sont également encouragées.
L’objectif de la journée d’études est également de rassembler les meilleures contributions en vue d’une soumission conjointe comme numéro spécial d’une revue scientifique.
En pratique :
Les propositions de communication doivent être envoyées à Jean-Michel Lafleur <jm.lafleur@ulg.ac.be> pour le 28 février 2013. Pour être recevable, les propositions doivent contenir un titre, un abstract de 100 à 200 mots et un résumé de l’article en 1000 mots comprenant la question de recherche, une indication quant aux méthodes et références bibliographiques utilisées ainsi qu’un plan de l’article. Une sélection sera opérée par les organisateurs de la journée d’étude sur base de ce document. Le texte complet des communications acceptées est à soumettre au plus tard le 17 mai 2013.
Pour le GT, Jean-Michel Lafleur, Marco Martiniello, Fatima Zibouh.