Description
L’immigration et la présence de populations immigrées et d’origine immigrée donnent souvent lieu à des débats passionnels et passionnés, notamment en Belgique francophone. En revanche, la science politique s’est jusqu’à présent très peu intéressée à ces thématiques et lorsqu’elle l’a fait, c’est avec un manque de continuité et de profondeur évidents.
L’atelier « Populations d’origine immigrée et politique en Belgique » veut tenter de combler partiellement cette lacune. Dans ce but, il désire privilégier deux axes de recherche lors de ses travaux des 29 et 30 avril 2005 :
- Le comportement électoral des Belges d’origine immigrée et étrangère : cette question donne lieu à toutes sortes de fantasmes au sujet, notamment, du vote ethnique. Toutefois, en réalité, nous disposons encore à l’heure actuelle de peu d’informations quant à la manière dont cette partie de l’électorat se comporte devant les urnes. Cet atelier voudrait notamment réfléchir à la réalisation d’enquêtes électorales récurrentes spécifiques, par exemple sous la forme de sondages à la sortie des urnes lors des différents scrutins ou d’enquêtes sur base d’échantillons représentatifs de la population.
- Le personnel politique d’origine immigrée : depuis quelques années, des candidats et des élus d’origine immigrée et étrangère ont fait leur apparition dans diverses assemblées élues. Des données chiffrées, certes imprécises, existent à ce sujet, mais peu d’études ont porté sur la spécificité de ce nouveau personnel politique. A ce niveau, l’atelier cherchera à améliorer les outils méthodologiques permettant de quantifier avec plus de rigueur le phénomène du nouveau personnel politique issu de l’immigration. Il voudrait aussi réaliser des travaux plus qualitatifs relatifs à leurs discours, leurs stratégies et positions politiques en vue de comprendre en quoi ils se différencient éventuellement des autres candidats et élus.
Ces thématiques ne couvrent évidemment pas toutes les dimensions de la participation politique des populations issues de l’immigration. Ainsi, des communications liées à d’autres aspects de la problématique générale de l’atelier peuvent être proposées. La réflexion pourrait également s’enrichir de l’expérience en la matière de chercheurs étrangers .
Programme
Vendredi 29 avril, 14h00 – 16h00
14h00-14h10 _Mot d’introduction par les responsables du groupe de travail « Population d’origine immigrée et politique en Belgique »
14h10-14h40
Tariq Modood (Université de Bristol)
Political Multiculturalism in Britain : Are Muslims a Problem ?
14h40-15h00
Marco Martiniello (FNRS-CEDEM, ULg)
L’évolution de la recherche sur la participation politique des immigrés et de leurs descendants en Belgique (titre provisoire)
15h00-15h20
Dirk Jacobs (GERME, ULB)
Le profil des élus et des candidats aux élections régionales bruxelloises de juin 2004 (titre provisoire)
15h20-15h40
Hassan Boustta (FNRS-CEDEM, ULg)
Premiers résultats d’une enquête auprès des élus et candidats aux élections régionales bruxelloises de juin 2004 (titre provisoire)
15h40-16h00
Andrea Rea (GERME, ULB)
Premiers résultats d’une enquête auprès des élus et candidats aux élections régionales bruxelloises de juin 2004 (titre provisoire)
[pause-café]
Vendredi 29 avril, 16h20 – 18h00
16h20-16h40
Henri GOLDMAN
Discussion des premiers résultats de l’enquête sur le profil des élus et candidats aux élections régionales bruxelloises de juin 2004
16h40-18h00
Débat